Que faut-il mettre dans sa valise de maternité ?
Vous entamez votre huitième mois de grossesse ? C’est le moment parfait pour préparer votre valise de maternité 🌸
Entre la liste fournie par votre maternité et tous les conseils qu’on vous donne, vous avez des doutes et vous vous demandez ce qui est réellement essentiel à emporter avec vous ?
Cette étape donne effectivement une dimension concrète et tangible à l'arrivée imminente de votre bébé, mais pas de panique ! Voici tous nos conseils pour vous aider à préparer la valise de maternité idéale :
Deux sacs pour votre séjour à la maternité
Pour éviter le stress de devoir penser aux affaires indispensables au moment du départ pour la maternité, il est préférable de préparer sa valise quelques semaines avant la date estimée de votre accouchement.
Et donc concrètement, on met quoi dans cette valise de maternité ? Tout d'abord, nous vous conseillons de prévoir deux sacs distincts : un petit sac pour la salle de naissance et une petite valise pour votre séjour (plus ou moins long) à la maternité.
Pour le sac qui vous suivra en salle de naissance, choisissez un petit format souple dans lequel vous glisserez tout ce qui vous servira lors de votre accouchement.
Voici une liste non exhaustive des affaires dont vous pourriez avoir besoin lorsque le travail commencera :
- Selon votre préférence, vous pouvez par exemple prendre un grand tee-shirt ample, un peignoir léger ou bien un paréo. Le but est de se sentir à l’aise tout en étant libre de ses mouvements. Vous devrez certainement changer régulièrement de position pour atténuer la douleur des contractions et le vêtement que vous portez (si vous souhaitez en porter un) ne doit pas vous gêner.
- Une paire de chaussettes si vous êtes frileuse, car les salles de naissance sont souvent froides.
- Une paire de tongs ou de claquettes, c’est le plus pratique à la maternité.
- Votre appareil pour écouter de la musique et des écouteurs. La musique peut être une vraie source de force et de sérénité pour vivre ce moment.
- Des mouchoirs et quelques lingettes.
- Un brumisateur ou bien un éventail.
- Un élastique pour attacher vos cheveux.
- Et bien sûr, une bouteille d’eau et quelques snacks pour prendre des forces !
Pour l’arrivée de votre bébé, pensez à glisser dans ce sac :
- Un body en coton à manches longues. Choisissez-le avec une ouverture croisée à pressions. C’est le plus pratique pour les nourrissons.
- Un pyjama en velours avec une ouverture devant.
- Un gilet chaud.
- Un bonnet.
- Une paire de chaussettes.
- Un grand lange pour l’enrouler délicatement dedans.
Chez Paloma Collection, nous avons un coup de cœur pour le sac à langer Rive Droite, qui devient le sac idéal en salle de naissance avec ses nombreux compartiments et ses imprimés joyeux.
Emportez vos vêtements préférés !
Après la naissance de votre bébé, vous resterez quelques jours de plus à la maternité. Pour profiter le plus sereinement possible de ce moment, nous avons créé des vêtements de grossesse particulièrement confortables avec des imprimés joyeux qui apportent une petite touche “peps et cosy” à vos journées 💛
Notre pantalon grossesse, très fluide, est la pièce idéale à placer dans votre valise de marternité. Il épouse parfaitement votre silhouette post-accouchement sans vous gêner. Son tissu italien particulièrement extensible vous enveloppe de douceur et vous apporte du réconfort.
Notre jupe grossesse ou notre robe grossesse s’adapteront également très bien à votre première sortie. Fabriquées en jersey extensible, elles épousent à merveille votre nouvelle silhouette post-accouchement.
Dans votre valise maternité, vous devez donc prévoir :
- 4 à 5 tenues confortables avec un tissu respirant (jersey, lin ou coton). Il fait toujours chaud dans les chambres des maternité, même en hiver !
- 2 tenues de nuit. Privilégiez un vêtement qui s’ouvre sur le devant si vous souhaitez allaiter.
- 1 pull / sweat oversize.
- Des bas de contention pour assurer une bonne circulation sanguine.
- 5 culottes en coton "jetables" d'une taille supérieure, plus confortables que les slips filets habituels.
- Deux soutiens-gorge ou brassières d’allaitement.
- Des serviettes hygiéniques maternité pour les flux sanguins importants qui suivent l’accouchement. Vous en trouverez facilement en pharmacie.
- Une trousse de toilette contenant une bonne crème hydratante, un gel douche, un savon intime naturel, un shampoing, un démaquillant, une brosse à dents, un dentifrice et si vous le souhaitez, un peu de maquillage.
- Un sac pour le linge sale.
Et en bonus :
- Vos snacks préférés et réconfortants
- Des jus sains de la marque Jolly Mama
- Un livre ou magazine
- Une serviette et un tapis de bain pour un plus de confort au quotidien
Pour les affaires de votre bébé, nous vous recommandons de suivre les instructions fournies par votre maternité. Chaque établissement possède une liste personnalisée qu’elle vous remet lors de votre inscription.